Grève à la SNCF et à la RATP : les prévisions de trafic pour mercredi

Le mouvement débutera mardi soir et s'achèvera jeudi matin. La RATP prévoit un trafic normal dans le métro. Un train sur deux circulera sur la partie du RER B gérée par la RATP.

Des personnes attendent dans la gare Lyon-Part-Dieu le 8 février 2015 lors d'une grève de contrôleurs.
Des personnes attendent dans la gare Lyon-Part-Dieu le 8 février 2015 lors d'une grève de contrôleurs. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Mis à jour le , publié le

Les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à une importante grève, mercredi 9 mars, pour défendre leurs conditions de travail. Le préavis déposé court de mardi soir à jeudi matin. A la RATP, CGT et SUD réclament une hausse des salaires. Voici le point sur les perturbations à prévoir.

Trains Transilien : un train sur trois

Le trafic ferroviaire en Ile-de-France sera "très fortement perturbé" avec en moyenne seulement un tiers des trains Transiliens prévus. A noter qu'aucun train ne circulera sur la ligne U et que, sur la ligne K, un bus de substitution est prévu.

TER et TGV : un train sur trois

Seul 1 train sur 3 circulera en moyenne sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales, a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Aucun Intercités de nuit ne circulera durant la période du préavis de grève (non reconductible) déposé par la CGT, l'Unsa, Sud et la CFDT. Ce préavis court de mardi 22 heures à jeudi 8 heures.

Trains internationaux : perturbations réduites

Côté liaisons internationales, les perturbations seront plus réduites, puisque la moitié des TGV Lyria (vers la Suisse) circuleront, comme 80% des Eurostar (vers le Royaume-Uni) et 100% des Thalys (Belgique) et des trains Alleo (Allemagne).

RER : quasi-normal en zone RATP, perturbé en zone SNCF

Sur la partie du RER A gérée par la RATP, le trafic sera "quasi normal" et l'interconnexion avec le réseau SNCF sera assurée en gare de Nanterre-Préfecture pour les trains de la branche Cergy. Elle ne le sera pas pour les usagers désirant se rendre à Poissy, qui sont invités à prendre leur train à la gare Saint-Lazare, à Paris (où ils peuvent s'attendre à de fortes perturbations).

Sur la partie du RER B gérée par la RATP, les perturbations seront plus fortes : un train sur deux est prévu entre Gare du Nord, Saint-Rémy, Massy-Palaiseau-Robinson, indique la RATP. 

Sur les parties du RER gérées par la SNCF (par exemple, la branche du RER A Cergy-le-Haut), les perturbations seront importantes : en moyenne, 2 trains sur 3 sont annoncés sur le RER A. Sur la partie du RER B gérée par la SNCF, il est prévu 1 train sur 4 sur la portion nord, et 1 sur 2 sur la portion sud. 

Métro parisien : normal

Les métros parisiens rouleront normalement.

Bus et tram parisien : légères perturbations

Le trafic sera légèrement perturbé, sans que l'on ait davantage de précisions.