Les professionnels de santé manifestent contre la généralisation du tiers payant

Beaucoup de manifestants sont attendus dans les rues de Paris ce dimanche 15 mars pour exprimer leur colère contre le projet de réforme voulu par Marisol Touraine. France 2 a rencontré plusieurs médecins mobilisés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les professionnels de santé devraient être nombreux, ce dimanche 15 mars, dans les rues de Paris. Ils se sont donnés rendez-vous place Denfert-Rochereau. Sur place, Luc Bazizin annonce que la mobilisation sera "certainement très importante". Les médecins sont pourtant peu habitués à manifester.

"On prévoit au total 30 000 professionnels de santé, tous opposés au projet de loi de Marisol Touraine, et en particulier à la généralisation du tiers payant pour tous d'ici à 2017 - c'est-à-dire la dispense d'avance de frais lors des consultations", annonce le journaliste de France 2.

D'accord pour réformer, mais...

La ministre de la Santé devrait recevoir une délégation en fin de cortège. Les professionnels de santé redoutent un nouveau casse-tête avec la généralisation du tiers payant, qui implique qu'ils seront remboursés directement par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Le docteur Jean-Paul Ortiz, de la Confédération des syndicats médicaux français, confie à France 2 : "Les médecins ne peuvent pas accepter qu'on réforme le système de santé sans eux. On est d'accord, pour réformer le système de santé. Il faut le faire avec nous".

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé Marisol Touraine participe à un exercice de prise en charge de malades d'ébola au siège du SAMU, à Paris, le 24 octobre 2014.
La ministre de la Santé Marisol Touraine participe à un exercice de prise en charge de malades d'ébola au siège du SAMU, à Paris, le 24 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)