VIDEO. Grève des contrôleurs aériens : le trafic plus perturbé que prévu en France

Les contrôleurs aériens ont lancé une grève de 48 heures depuis dimanche 20 mars. Le point sur le trafic avec le journaliste Thierry Curtet, depuis l'aéroport d'Orly.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Un vol sur cinq devait être annulé ou retardé à la demande des aiguilleurs du ciel, dimanche 20 et lundi 21 mars. Finalement, la demande de la direction de l'aviation civile a été suivie: jusqu'à 50 % des avions de certaines compagnies sont restés au sol dans la plupart des aéroports français, annonce le journaliste Thierry Curtet, depuis Orly.  Cet aéroport est particulièrement touché, comme à Lyon, Toulouse ou encore Marseille.  

Une nouvelle journée de grève lundi

"Les retards se sont accumulés et dépassent largement ce soir les deux heures. Un certain nombre de vols vont être purement et simplement annulés. Tout le monde ne pourra pas forcément rentrer", constate le journaliste.

Du côté de l'aéroport de Roissy, les vols longs et moyens-courriers sont majoritairement touchés par des retards de 40 minutes à une heure, et non des annulations. La grève est reconduite ce lundi, où 30% des vols pourraient être retardés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 15 septembre 2014.
Des avions sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 15 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)