Paradise papers : comprendre toute l'affaire en trois minutes

Pour bien comprendre les "Paradise papers", Franceinfo a effectué un petit croquis vidéo destiné à vous éclairer.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dix-huit mois après les "Panama papers", les "Paradise papers" sont les nouvelles révélations sur l'argent caché dans les paradis fiscaux. Franceinfo vous donne quelques explications pour tout comprendre : les personnes les plus riches de la planète ont beaucoup plus de tuyaux que les personnes lambdas pour ne presque pas payer d'impôts et gagner toujours plus d'argent.

Des grands noms épinglés

La reine d'Angleterre par exemple : c'est le duché de Lancaster qui gère ses biens et investissements. En tout, la société privée a investi 11,3 millions d'euros dans deux fonds offshore aux iles Caïmans et sur l'île de Guernesey. En juin 2008, le fonds des îles Caïmans a rapporté 311 000 euros au duché, sur lesquels il n'a payé que 0,4 % d'impôts. Ces montages financiers ne sont pas mentionnés dans les rapports annuels du duché de Lancaster.

La reine d\'Angleterre Elisabeth II, à la sortie de l\'abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni), le 16 novembre 2011.
La reine d'Angleterre Elisabeth II, à la sortie de l'abbaye de Westminster à Londres (Royaume-Uni), le 16 novembre 2011. (CHRIS JACKSON / REUTERS)