Fraude aux moyens de paiement : 800 millions euros l’an dernier

Hervé Godechot décrypte sur le plateau du 19/20 les différentes fraudes, l’année dernière la somme était estimée à 800 millions d'euros.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'année dernière les fraudes se sont élevées à 800 millions d'euros, est-ce beaucoup ? "C'est surtout beaucoup pour ceux qui en ont été victimes. On parle de 800 millions d'euros pour un montant total de transactions de 27 161 milliards d'euros qui ont circulé entre les particuliers, les entreprises, les administrations ... La fraude représente 0,03% des paiements. Il faut donc relativiser. Nos moyens de paiements sont très surs" explique Hervé Godechot.

La fraude à la carte bancaire

Quel est notre moyen de paiement le plus touché par les fraudes ? "Notre carte bancaire" répond le journaliste du service économie. "C'est la moitié des 800 millions. En même temps c'est normal, la carte bancaire c'est une transaction sur deux en France. Les deux tiers de ces escroqueries à la carte bancaire c'est lors d'un paiement sur internet. Le montant moyen dérobé est de 75 euros" conclut Hervé Godechot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015.
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015. (JÖRG CARSTENSEN / DPA)