Experts-comptables : témoignage d'un entrepreneur victime d'arnaque

Alerte aux faux experts comptables. Depuis le début de l'année 2016, quatre ont été condamnés à de la prison ferme et le chiffre est en hausse. De nombreux entrepreneurs qui sous-traitent leur comptabilité en font les frais.

Voir la vidéo
France 2

Franceinfo

Mis à jour le , publié le

Déclarations fiscales, cotisations patronales, salariales, la comptabilité est un casse-tête pour ce petit patron d'une entreprise de bâtiment. Au moment de lancer sa société, il confie tout à un professionnel : une prétendue experte-comptable qui va jusqu'à certifier les déclarations fiscales. Mais quand sa société commence à aller mal, elle laisse tomber Yann Durocher et arrête de travailler pour lui.

Une couverture pour cette fausse experte-comptable

L'entrepreneur découvre alors l'imposture. "J'ai bossé avec elle pendant six ans sans m'apercevoir qu'elle avait des statuts de réparatrice d'ordinateur", explique Yann Durocher. Une couverture pour cette fausse experte-comptable. Une personne qui gère les comptes des entreprises sans avoir ni le droit ni toutes les compétences. Ils seraient plus de 6 000 en France à exercer illégalement le métier d'expert-comptable. Les faux experts se font appeler comptables indépendants sur des petites annonces sur Internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
La comptable du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc (Côtes-d\'Armor) est accusée d\'avoir détourné 400 000 euros de chèques de cantine.
La comptable du lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est accusée d'avoir détourné 400 000 euros de chèques de cantine. (MAXPPP)