Fioul : le bon moment pour faire le plein

Si comme un foyer sur 5 vous vous chauffez au fioul, c'est le bon moment pour remplir sa cuve : les tarifs vont augmenter à partir du 1er janvier. 

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dès l'arrivée des premières gelées de l'hiver, c'est parti pour le ballet des livreurs de fioul. Une énergie dont il faut surveiller les cours, car il fluctue beaucoup ; en ce moment, le fioul est "entre 73 et 76 centimes". "Tout se joue avec les cours du baril, donc les prix ne sont pas donnés d'avance, c'est vraiment au jour le jour", explique Philippe Beuvrie, livreur de fioul.

550 euros pour 711 litres

Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas forcément l'hiver que le fioul est le plus cher, mais c'est souvent à cette saison que les consommateurs ont le réflexe de faire le plein. Le fioul est toujours l'une des énergies les moins chères, même si le plus dur, c'est de régler la facture en une fois. Pour 711 litres, Germaine Delobelle a dû débourser 550 euros, et fera un second plein en février mars. Comme elle, un foyer français sur cinq se chauffe aujourd'hui au fioul.

Le JT
Les autres sujets du JT
La raffinerie LyondellBasell à Berre-l\'Etang (Bouches-du-Rhône), le 26 septembre 2011.
La raffinerie LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), le 26 septembre 2011. (BORIS HORVAT / AFP)