David Karp, fondateur du réseau de blogs Tumblr, avait tweeté ce scénario dès 2009. Il est devenu réalité quatre ans plus tard, lundi 20 mai : la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, a annoncé que son groupe rachetait la plateforme Tumblr, qui revendique 108 millions de blogs. Montant de la transaction ? 1,1 milliard de dollars (800 millions d'euros). Il s'agit de la plus grosse opération financière réalisée par la directrice générale de Yahoo!, arrivée aux commandes du groupe à l'été 2012, pour relancer sa croissance. Sur Twitter, elle a promis de ne "pas gâcher" le potentiel de Tumblr.

Evaluée à 3 millions de dollars en octobre 2007, puis 100 millions en novembre 2010 et 800 millions de dollars en septembre 2011, la plateforme de blogs est aujourd'hui plus consultée que Wikipédia ou Twitter. Disponible en 12 langues, Tumblr compte 175 employés. Le site devrait aider Yahoo! à rajeunir son audience. Francetv info détaille trois clés du succès du réseau de blogs.

Simplicité

Lancé en février 2007 par David Karp, 19 ans à l'époque, le réseau de blogs a joué d'entrée la carte de la simplicité, comme en témoigne son slogan "Blogging made easy". Les publications sont formatées en sept boutons (texte, photo, citation, lien, dialogue, son, vidéo) et il suffit d'un clic de plus pour ajouter une nouvelle entrée. Parfait pour des internautes comme David Karp, qui affirme qu'il n'est "pas un écrivain", mais qu'il a "des choses à partager", sans vouloir rédiger des kilomètres de texte.

Viralité

Depuis que Tumblr s'est affirmé, "on se sent seul quand on blogue sur d'autres plateformes", selon un entrepreneur américain cité en février 2012 par le magazine américain Wired (en anglais). L'une des forces du réseau réside dans le partage et la communauté des internautes. Les membres peuvent s'abonner à d'autres "tumblelogs" et "rebloguer" les publications d'autres membres (un concept inventé en mai 2007, deux ans avant que Twitter ne s'en empare pour son "retweet"). En moyenne, un post est reblogué neuf fois, selon Wired, si bien que les bons contenus se propagent plus vite que nulle part ailleurs.

Ce phénomène a été particulièrement remarqué en août 2011, avec We Are The 99 Per Cent, lancé par un activiste du mouvement des Indignés, à New York. Ce Tumblr est devenu un emblème (et le slogan) des Indignés. Prenant conscience du potentiel du réseau, Barack Obama l'a utilisé lors de sa campagne de réélection. Des médias comme The New York Times et la BBC y sont également présents.

Images animées

La croissance de Tumblr est indissociable du renouveau des gifs. Ces images répétitives, souvent associées à une légende humoristique, ont contribué à la popularité du réseau, d'autant que celui-ci permet de les publier et de les diffuser facilement. Ainsi, 42% des publications sur Tumblr sont des photos, faisant de la plateforme un "empire de blogs consacrés aux mouvements d'opposition, à la pornographie et aux photos de chats", selon Wired. Le rachat de Tumblr par Yahoo! a déjà donné lieu à des gifs de mécontentement de certains internautes.