Emplois : les dossiers chauds qui attendent le nouveau gouvernement

GM&S, William Saurin, Tati, Whirlpool... Plusieurs dossiers urgents vont devoir obtenir des réponses très rapidement de la part du gouvernement Macron.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plus d'un millier de personnes, dont Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou, ont manifesté dans la Creuse en soutien aux salariés de GM&S, ce mardi 16 mai. L'ambiance est explosive : 277 ouvriers menacent de faire exploser l'usine de GM&S avec des bonbonnes de gaz. Ils protestent contre la menace de liquidation qui pèse sur l'entreprise depuis plusieurs mois. l'équipementier automobile n'est pas le seul dossier qui attend le nouveau président de la République.

3 000 emplois en danger chez William Saurin

En plus de GM&S, d'autres dossiers sont en souffrance : Whirlpool ( 290 emplois en danger), William Saurin (3 000 salariés), Tati et Vivarte (2 700 emplois). Les salariés n'arrêtent pas de se battre. Pour chacun de ses dossiers, des repreneurs sont en lice, mais ils ne sauveront pas l'ensemble des emplois. Chez GM&S, la situation semble aujourd'hui inextricable. Le futur gouvernement d'Emmanuel Macron devra apporter des réponses très rapidement.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) occupée par les salariés en colère, le 13 mai 2017.
L'usine GM&S Industry à La Souterraine (Creuse) occupée par les salariés en colère, le 13 mai 2017. (PASCAL LACHENAUD / AFP)