Le bisphénol A, mis en cause depuis des années, sera banni de tous les contenants alimentaires le 1er janvier 2015. Certains industriels ont pris les devants et travaillent sur d'autres résines, des substances naturelles ou pas, pour remplacer ce composé chimique dans les boîtes de conserve ou les canettes de soda. Le coût est certes plus important pour l'industriel mais le retour de la confiance des consommateurs reste l'essentiel. Des reporters de France 2 sont allé visiter des chaînes de fabrication de boîtes métalliques qui utilisent une nouvelle résine anticorrosion autorisée par l'Union européenne.

Dans un rapport publié mardi 9 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre les risques liés au fait d'être en contact avec ce produit chimique, potentiellement cancérigène.

Les chaînes du groupe Massilly, qui fabriquent des boîtes de conserve, le 8 octobre 2012 Massilly (Saône-et-Loire)
Les chaînes du groupe Massilly, qui fabriquent des boîtes de conserve, le 8 octobre 2012 Massilly (Saône-et-Loire) (PHILIPPE DESMAZES / AFP)