VIDEO. "Cash Investigation". Le prototype du logo nutritionnel 5-C contesté par le lobby agroalimentaire

Un nouveau système a été mis au point pour permettre aux consommateurs d'apprécier très simplement la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Il utilise cinq pastilles de couleur, allant du meilleur au moins bon pour la santé… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 13 septembre.

Voir la vidéo
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le professeur Serge Hercberg, chargé de la politique de nutrition et de santé en France, a mis au point le prototype du logo nutritionnel 5-C, ou cinq couleurs, qui aiderait les consommateurs à mieux comprendre les informations rédigées par les industriels de l'agroalimentaire sur les emballages de leurs produits.

"L'idée est de synthétiser toutes ces données incompréhensibles dans un système extrêmement simple, coloriel, de pastilles, pour savoir réellement si un produit est mieux sur le plan nutritionnel que celui qui est à côté", explique l'épidémiologiste de la nutrition.

Vert quand c'est bon pour la santé, rouge quand c'est mauvais

"Il y a des produits qui vont avoir une pastille verte, jaune, orange, rose ou rouge… On double cela pour la lisibilité avec les lettres A, B, C, D, E, et on grossit la pastille de couleur et la lettre correspondant à la qualité nutritionnelle du produit", détaille le professeur Hercberg. Soit vert quand c'est bon pour la santé et rouge quand c'est mauvais !

Ce code très simple et fiable, dont le lobby agrolimentaire ne veut pas, fonctionne pour tous les produits transformés. Des calculs complexes ont permis d'attribuer des points à tous ces chiffres écrits sur les boîtes que le consommateur ne sait pas décoder. Avec ce nouveau barème, il sera capable de différencier des produits qui se ressemblent… de l'extérieur.

Extrait de "Industrie agroalimentaire : business contre santé", un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)