Travail le dimanche : quel bilan dans les zones touristiques ?

Quel bilan pour la loi Macron sur le travail du dimanche ? Progressivement, les grandes enseignes ouvrent leurs portes dans les zones touristiques.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dimanche, 11 heures du matin, Inès Traglia laisse sa fille avec son père pour aller travailler. Cela ne lui pose aucun problème, travailler le dimanche, elle y voit même des avantages. Inès est manager d'une joaillerie dans cette galerie commerciale. La loi sur le travail le dimanche prévoit une journée de récupération et au moins un doublement des salaires.

Porte close pour les indépendants

Dans ce centre commercial de Marseille (Bouches-du-Rhône), ils sont 2 000 salariés comme Inès et 15% de plus le dimanche. Et le dimanche, le centre fait carton plein. En centre-ville, le quartier du Vieux-Port est lui aussi classé zone touristique. La loi permettrait d'ouvrir 52 dimanches par an. Mais pour les deux tiers des commerces, des indépendants, impossible de majorer les salaires. Résultat, le dimanche, la plupart reste porte close.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte, photographiée sur le parking d\'un supermarché à Cabourg (Calvados), le 24 juillet 2013.
Une pancarte, photographiée sur le parking d'un supermarché à Cabourg (Calvados), le 24 juillet 2013. (MYCHELE DANIAU / AFP)