Travail le dimanche : la loi Macron est-elle largement appliquée ?

Après l'accord négocié par les salariés du Printemps pour le travail dominical, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur la loi Macron et son application.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après la négociation d'accord entre salariés et direction du Printemps pour ouvrir les magasins de la marque le dimanche, Jean-Paul Chapel évoque "un bilan en demi-teinte". "La loi Macron autorise l'ouverture des magasins le dimanche dans 21 zones touristiques internationales. Et bien dans ces zones, l'an dernier, seulement 15% des magasins étaient ouverts le dimanche. Parce qu'il faut un accord syndical et depuis un an, ils sont peu nombreux. Essentiellement les grands magasins : Galeries Lafayette, Le BHV, Le Bon Marché, Apple, Zara, Marionnaud, Nature et découvertes et Darty, mais seulement à Paris", détaille le journaliste.

Une opportunité peu saisie

Si la loi Macron permet aussi l'ouverture des magasins dans 12 gares de France, Jean-Paul Chapel explique que "moins d'une boutique sur deux a ouvert ses portes le dimanche" dans ces lieux. Il ajoute : "Les maires des villes peuvent également autoriser l'ouverture 12 dimanches au lieu de cinq. Seules quelques villes comme Paris, Lyon, Marseille et Reims, ont fait ce choix."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le magasin Marionnaud des Champs-Elysées, à Paris, en décembre 2004.
Le magasin Marionnaud des Champs-Elysées, à Paris, en décembre 2004. (FRANCK FIFE / AFP)