Emmanuel Macron : comment exerce-t-il le pouvoir ?

Quel est le rapport d'Emmanuel Macron au pouvoir ? Quel exercice de l'autorité, collectif ou bien individuel ? France 2 tente de vous donner quelques éléments de réponse.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comment Emmanuel Macron prend-il ses décisions ? Sait-il trancher ? Recherche-t-il la synthèse, le dialogue ? À l'épreuve du pouvoir, alors ministre de l'Économie, Emmanuel Macron veut d'abord se distinguer de François Hollande. "C'est quelqu'un qui a toujours été attaché à la forme du chef, à l'exercice du pouvoir, à une forme d'autorité. C'est une raison pour laquelle il a été assez déçu du quinquennat de François Hollande parce qu’à un moment, il a estimé qu'il manquait l'incarnation du pouvoir", explique Nicolas Prissette, auteur de Emmanuel Macron en marche vers l'Élysée.

Il ne cède rien

Exemple sur la loi Macron : 200 heures de débat, mais face aux critiques de la maire de Paris sur le travail le dimanche, il ne cède rien. "On a vu qu'il s'est opposé à Anne Hidalgo et qu'il n'a pas voulu bouger, qu'il a foncé jusqu'au bout pour ne pas atténuer la loi qu'il a voulu faire", analyse Frédéric Says, auteur de Dans l'enfer de Bercy. Trancher donc, au risque de paraître fermé.

Le JT
Les autres sujets du JT
(THOMAS SAMSON / AFP)