Représentants syndicaux dans les TPE : l'élection méconnue

Près de 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 personnes sont appelés à partir d'aujourd'hui, ce vendredi 30 décembre, à choisir un syndicat.

Voir la vidéo
FRANCE 3
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans cette boulangerie, on compte neuf salariés. Ici, tous les employés peuvent voter pour élire leurs représentants syndicaux, mais aucun n'est au courant. Les salariés, très peu mobilisés. Lors du dernier scrutin en 2012, la participation passait à peine la barre des 10%. Pourtant, coiffeurs, menuisiers, plombiers, petits commerçants, tous les salariés qui font partie d'une entreprise de moins de 11 personnes ainsi que les employés à domicile sont appelés à voter. Au total, 4,5 millions de personnes. Le but, élire ses représentants syndicaux.

Jusqu'au 13 janvier pour voter

Cet opticien, lui, va bien voter, mais il n'y croit pas trop. Les syndicats eux tentent de faire campagne, mais difficile de mobiliser pour cette élection. Les salariés des très petites entreprises ont jusqu'au 13 janvier pour voter par mail ou par courrier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de vote aux élections professionnelles de 2012 pour les TPE et les employés à domicile (photo d\'illustration)
Un formulaire de vote aux élections professionnelles de 2012 pour les TPE et les employés à domicile (photo d'illustration) (FRED HASLIN / MAXPPP)