Le public attend l'ouverture d'un Apple Store parisien, le 16 mars 2012, à l'occasion de la sortie de nouvel iPad.
Le public attend l'ouverture d'un Apple Store parisien, le 16 mars 2012, à l'occasion de la sortie de nouvel iPad. (BERTRAND GUAY / AFP)

La sortie de l'iPhone 5 en France risque d'être perturbée. Un appel à la grève a été lancé dans les magasins français d'Apple pour vendredi 21 septembre, jour de sortie du nouveau smartphone iPhone 5, après l'échec des négociations salariales. C'est ce qu'a annoncé jeudi un responsable du syndicat minoritaire Sud (25% des salariés), à l'origine de cette initiative. 

"Aucun accord n'a été signé avec la direction, dont les propositions sont insuffisantes. Nous lançons un appel à la grève auprès de 1 500 salariés et les appelons à se rassembler devant les Apple Stores vendredi à 8 heures, heure du lancement du nouveau smartphone de la marque", le responsable syndical d'Apple France. 

Les syndicats négocient notamment sur les conditions de travail dans les magasins, l'attribution de tickets restaurant, le budget du Comité d'entreprise et l'attribution d'un 13e mois. Les négociations ont notamment achoppé sur ce dernier point. En juin, le site high-tech Mac4ever révélait des salaires de 1 300 euros par mois et des horaires "déments", avec des salariés mobilisés de 6 heures du matin à 23 heures, de façon discontinue.

Les magasins devraient tout de même ouvrir dès 8 heures

Le syndicat CFTC, majoritaire au sein du groupe qui compte 13 magasins en France dont deux dans la capitale, n'a toutefois pas choisi la même ligne que le syndicat Sud. "Nous restons sur la démonstration symbolique avec le port du bracelet", a indiqué l'un de ses représentants, en référence à un bracelet vert, avec l'inscription "Believe" ("Croire", en allusion aux promesses de la direction) arboré par certains salariés depuis quelques jours pour manifester leur mécontentement.

Les magasins du groupe, devant lesquels campent déjà les plus adeptes de la marque pour obtenir le précieux téléphone dès l'ouverture à 8 heures, devraient par conséquent rester ouverts. D'après certains analystes, Apple pourrait vendre au niveau mondial jusqu'à 10 millions d'iPhone 5 le premier jour.