ENTREPRISES - Ça tombe mal. Alors que l'iPhone 5 sort vendredi en France, les Apple Store parisiens doivent gérer un conflit social tendu. Une grève des employés des magasins le jour J est "sûre à 90%", rapporte le Huffington Post, jeudi 20 septembre. Il semble que les discussions entre direction et salariés soient au point mort.

Les négociations portent notamment sur un "13e mois, le rythme de travail ou encore l'attribution de tickets repas", mais la direction d'Apple n'aurait cédé que sur ce dernier point, selon le Huffington Post, qui cite des salariés. En juin, le site high-tech Mac4ever révélait des salaires de 1 300 euros par mois et des horaires "déments", avec des salariés mobilisés de 6 heures du matin à 23 heures, de façon discontinue.

La grève devrait concerner seulement les trois Apple Store parisiens (Opéra, La Défense et Carrousel du Louvre). Si la direction ne cède pas aux demandes des salariés, inutile de dormir devant les magasins jeudi soir pour obtenir le nouveau smartphone.