Made in France : un label très prisé à l'étranger

Auteur de "Vivre made in France", la journaliste Céline Vautard est sur le plateau du Soir 3 pour évoquer le phénomène.

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Le made in France a le vent en poupe et c'est toute l'économie française qui en bénéficie. Dans son livre "Vivre made in France", Céline Vautard décrypte 80 marques françaises spécialisées en la matière. Le made in France "demande de l'investissement et d'avoir derrière des ventes qui suivent", prévient la journaliste spécialisée dans l'économie durable.

Le made in France semble plaire. Des marques historiques relocalisent, conscientes des bienfaits d'un mode un peu "dans l'air du temps". "Comme le bio, les gens s'intéressent à ce qu'ils consomment", note l'invitée du Soir 3, qui ajoute "ça donne aussi des idées à de nouveaux entrepreneurs qui sentent la mode du made in France".

Des niches qui attirent les jeunes entrepreneurs

Sophie la girafe, jouet pour enfant très connu, est un exemple typique du made in France. Depuis toujours, elle est produite en Savoie. "Le made in France est aussi un label qui permet d'exporter et qui est très prisé par les étrangers", ajoute Céline Vautard. Les jeunes entrepreneurs s'y intéressent. "Il y a des savoir-faire chez nous, des niches", assure la journaliste.

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Sophie la girafe, exposée dans une vitrine californienne, en mars 2011.
Sophie la girafe, exposée dans une vitrine californienne, en mars 2011. (VALERIE MACON / AFP)