Made in France : le succès des radiateurs Thermor

L'entreprise du Loiret a trouvé la bonne formule sur ce marché particulier. Le modèle du made in France fonctionne à merveille pour elle.

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Le made in France perce et fait souffler un vent d'optimisme sur l'économie. Et ce n'est pas l'entreprise Thermor qui dira le contraire. Une équipe de France 3 s'est rendue dans son usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).

Le marché du radiateur suit le rythme des saisons. Du coup, les 300 salariés peuvent être amenés à travailler quatre jours par semaine pendant l'été et à faire les "3x8" week-end compris, quand le froid arrive. Cette souplesse est à la base du modèle 100% français de Thermor.

Un chiffre d'affaires doublé

"C'est compliqué de produire en France parce que les coûts sont plus importants. Ça demande d'être plus performants, innovants, ça demande d'investir", explique Stéphane Lapouille, directeur d'usine. Pour rester à la pointe, Thermor emploie 17 ingénieurs en recherche et développement.

Cette année, le radiateur intelligent a été commercialisé pour la première fois. Avec ses modèles haut de gamme, la marque promet jusqu'à 45% d'économie. Le chiffre d'affaires de Thermor a été multiplié par deux en 10 ans. Ici, il n'y a eu ni délocalisation, ni licenciements.

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