Les incubateurs de projets à la rescousse des jeunes sociétés

Les incubateurs d'entreprises aident les jeunes sociétés à se développer. C'est le cas de "Belle de mai", basée à Marseille.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Aider de nouvelles entreprises, tel est le mot d'ordre des incubateurs de projet. Ils permettent ainsi aux jeunes boîtes de se développer. La société Bazil Télécom, spécialisée dans les forfaits téléphoniques pour séniors, a pu compter sur l'aide de l'un d'entre eux.

Et pour cause, le pari de cette entreprise était risqué en 2004. "Au début ce qui est extrêmement difficile, c'est de passer d'une bonne idée à une réalité concrète. L'incubateur permet déjà de soutenir le moral des dirigeants", constate Yves Morel, le président de la société. Aujourd'hui l'homme emploie 45 salariés.

Un suivi personnalisé

L'incubateur "Belle de mai" n'a pas seulement accompagné la société d'Yves Morel. Il lance chaque année de nouvelles entreprises. "On va prendre des entreprises qui n'existent pas encore, qui ont l'ambition de se créer. L'objectif c'est qu'elles se créent pendant la période d'incubation, qu'elles sortent avec leur premier client", souligne Céline Souliers, directrice de l'incubateur.

Pour aider ces sociétés, l'incubateur héberge de futures entreprises et leur propose des prêts à taux zéro, des formations ainsi qu'un suivi personnalisé.

Le JT
Les autres sujets du JT