Les centres-villes des agglomérations moyennes aussi frappés par la désertification

Presque toutes les agglomérations sont touchées par ce phénomène. Dans la Nièvre, une commune essaye d'enrayer cette spirale.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les villes moyennes françaises sont de plus en plus touchées par la désertification de leurs centres-villes. A Nevers (Nièvre), les rues ne sont plus très peuplées. On se souvient avec nostalgie des années passées où il y avait de l'animation. Ici, plus de 10 000 habitants sont partis en 40 ans, et 21% des locaux commerciaux sont vides. C'est deux fois plus que la moyenne nationale.

Comment inverser la tendance ?

Le centre-ville de Nevers souffre de la concurrence des zones commerciales géantes en périphérie. Pour attirer à nouveau, la résistance s'organise. Le nouveau poissonnier s'est battu pour obtenir une place de parking gratuite devant son établissement. Et le constat est clair : les clients sont plus nombreux.

Le maire a investi dans des trompe-l’œil pour montrer le potentiel de la zone. Gaëtan Deutschler, parapharmacien, passe régulièrement sur une radio locale pour se rappeler au souvenir des Neversois. En France, 65 autres communes ont 10% de leurs locaux commerciaux délaissés.

Le JT
Les autres sujets du JT