Le textile, une affaire de famille pour les Denis

France 2 vous emmène ce 30 octobre en Mayenne à la rencontre de la famille Denis. Depuis le début du XIXe siècle, les Denis sont à la tête d'une usine de textile. Ils créent, confectionnent et fabriquent des tissus pour la maison. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Même après vingt ans de retraite, Patrice Denis n'a pas perdu le fil. Dès qu'il revient dans l'usine textile, il farfouille et inspecte avec toujours un regard de spécialiste. "J’ai l'habitude, c'est le toucher. Quand on vient ici, on touche le tissu pour voir ce qu'il y a dedans", explique l'ancien PDG de Toiles de Mayenne. Aujourd'hui, ce sont ses deux fils, Raphaël et Grégoire, qui dirigent l'entreprise familiale. 

Fontaine-Daniel n'existerait pas sans la famille Denis

Avant d'être leur lieu de travail, c'était leur terrain de jeu. C'est ça la vie de fils du patron. Les deux frères ont passé toute leur enfance près de l'usine. Leurs copains étaient les fils des employés et ils allaient à l'école juste en face de la manufacture. Alors forcément, leurs anciens camarades sont aujourd'hui leurs employés comme Gérard Poisson, 42 ans d'usine comme magasinier. Le village de Fontaine-Daniel (Mayenne) n'existerait pas sans la famille Denis et sa manufacture. Il faut remonter six générations en arrière, au XIXe siècle. Les ancêtres des patrons ont alors fait construire des dizaines de maisons, pour loger les ouvriers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salariée du textile, le 16 avril, dans le nord de la France. 
Une salariée du textile, le 16 avril, dans le nord de la France.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)