La cuisine du monde : le projet d'une jeune chef d'entreprise

Dans le cadre de la journée de la femme, France 3 a rencontré une jeune chef d'entreprise qui a créé un concept original autour de la cuisine du monde.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

À seulement 26 ans, Florence, diplômée de HEC, est à la tête d'une jeune entreprise. Celle-ci emploie des cuisinières du monde entier qui mettent leur savoir-faire au service d'autres entreprises. En tout, ils sont une quinzaine à travailler au sein de la structure.

Le concept : les cuisinières viennent aider les salariés d'une même société à cuisiner tour à tour pour leurs collègues. "Ça permet d'animer le midi qui doit être le moment le plus convivial possible, où on apprend des choses qui permettent aussi aux collaborateurs d'avoir un coup de : 'je souffle, je mange des bonnes choses. Parce qu'il n'y a pas de projet humain sans nourriture", se réjouit un chef d'entreprise qui a fait appel à l'une des cuisinières de Florence.

S'ouvrir aux autres

La cuisinière est arrivée en 2008 de Côte d'Ivoire. Elle touche 1 500 euros par mois grâce à ce contrat d'insertion. Elle confie que ce travail lui a redonné confiance en elle. Ailleurs, c'est Marina, Brésilienne, qui est aux fourneaux.
Pour Florence, "la cuisine est un énorme moyen pour découvrir les autres, pour découvrir d'autres cultures, pour travailler les notions de tolérance".

Le JT
Les autres sujets du JT