L'Allemagne cherche des travailleurs

L'Allemagne pourrait manquer de 1,8 million de travailleurs d'ici 2020. Un manque de main-d’œuvre qui inquiète les chefs d'entreprise.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Alors que le chômage fait rage dans de nombreux pays européens, en Allemagne, les conseillers pour l'emploi cherchent désespérément des candidats pour répondre aux demandes des entreprises. "Ici, on a pratiquement le plein emploi avec un taux de chômage de moins de 4%. C'est pour ça que c'est si difficile dans la région de recruter de la main-d’œuvre qualifiée et surtout de la garder", assure Franck Fleischmann, de l'agence pour l'emploi de Suhl, au micro de France 2.

La pénurie va augmenter

Les chefs d'entreprise sont inquiets : "Pour notre entreprise, c'est dramatique. On est en croissance rapide et il nous faut de la main-d’œuvre. Mais elle n'est tout simplement pas disponible", regrette un patron.
La situation ne va pas s'arranger. D'ici cinq ans, la pénurie de main-d’œuvre va atteindre 1,8 million de travailleurs. Résultat, les entreprises font tout ce qu'elles peuvent pour trouver des salariés : "Je n'avais pas de maison. L'usine est à 420 kilomètres de chez moi. Mais pour le premier mois, ils m'ont trouvé un appartement", explique Carster Kruger, un employé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel au palais Meseberg à Berlin (Allemagne), le 4 Juin 2015
Angela Merkel au palais Meseberg à Berlin (Allemagne), le 4 Juin 2015 (ADAM BERRY / AFP)