Facebook s'apprête à lancer son propre smartphone.
Facebook s'apprête à lancer son propre smartphone. (JAN HAAS / PICTURE ALLIANCE / AFP)

La rumeur se confirme. Facebook se prépare à nouveau à lancer son propre téléphone portable d'ici 2013, après plusieurs tentatives restées vaines. Mais cette fois, c'est en bonne voie, croit savoir le New York Times (article en anglais) dimanche 27 mai.

Le géant des réseaux sociaux aurait débauché "une demi-douzaine d'ingénieurs d'Apple", selon le quotidien américain, qui ont pour la plupart travaillé au développement de l'iPhone et de l'iPad. La firme de Mark Zuckerberg, sans confirmer l'information, s'est contenté de déclarer : "Nous travaillons avec l’industrie du mobile dans son ensemble, avec les opérateurs, les constructeurs, les développeurs d’OS, et avec les développeurs d’applications."

Le navigateur Opera en ligne de mire ?

Il se pourrait que Facebook jette aussi son dévolu sur le navigateur Opera, selon le site spécialisé Pocket Lint. Comme l'ont fait ses concurrent Google et Apple, il s'agirait pour Facebook de créer son propre outil de navigation grâce à l'expertise des équipes d'Opera, déjà très présent sur les mobiles et les consoles de jeu, précise PC INpact.

Le New York Times rappelle que Facebook en est à son troisième essai. En 2010, le blog TechCrunch affirmait que la firme préparait secrètement un smartphone. Et en 2011, AllThingsDigital révélait que Facebook et le fabricant HTC travaillaient ensemble sur un téléphone nommé "Buffy". Deux projets qui n'ont jamais abouti.