Entreprises : l'espoir renaît grâce aux emprunts bancaires

De plus en plus de sociétés font appel aux banques pour financer la modernisation de leurs outils de travail. Une rénovation qui leur permet une meilleure productivité.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Les crédits pour investissement repartent à la hausse. Les entreprises empruntent de plus en plus pour s'équiper : +2,2% de crédits souscrits en mars 2015, +3,6% en mars 2016. Investir à crédit, c'est ce qu'a fait ce patron d'une société sous-traitante du secteur aéronautique. Pour acheter cette machine de découpe à écran plasma, il a fait appel à sa banque en septembre dernier : un crédit de 110 000 euros sur 5 ans. "Cette machine est la dernière génération de découpe plasma, elle va plus vite, elle est plus précise, elle nous fait gagner environ 20% du temps de découpe par rapport aux anciennes machines. Ce qui nous permet d'être plus productifs", explique le patron sur son nouvel outil.

Plusieurs avantages à l'emprunt

Une productivité plus importante pour gagner des contrats avec ses clients, comme Airbus ou Dassault. Il y a trois semaines, il a aussi investi pour ce bras hydraulique ultra-performant, à des conditions qu'il juge imbattables : 36 000 euros sur 3 ans avec un taux très avantageux de 1,4%. Parmi les principales raisons de ce recours au crédit, les allègements de charges et les avantages fiscaux, comme le CICE, mais aussi des commandes qui repartent à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT