Entreprises : encore 39 heures par semaine

Vous travaillez probablement plus que vous ne le pensez. Les 35 heures ce n'est que sur le papier. En effet, notre rythme, en moyenne, c'est toujours 39 heures par semaine. Comme avant. Ce sont les conclusions surprenantes d'une étude du ministère du travail.   

Voir la vidéo
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis 2002, la durée légale de travail est de 35 heures par semaine. Mais en réalité, les Français travaillent plus, parfois même beaucoup plus. "Je ne suis pas aux 35 heures, je travaille environ 80 heures par semaine" confie ce passant. Les 35 heures légales grimpent en moyenne à plus de 39 heures par semaine, les salariés du public déclarent la même durée de travail par semaine que dans le secteur privé, mais sur l'année, ils bénéficient de 16 jours de travail en moins. 

Les cadres travaillent 43,2 heures en moyenne

Dans cette entreprise de vente de voyage en ligne, 200 salariés, dont des cadres, comme Rémi Campet. Dix heures de présence par jour, voire plus si nécessaire, impossible de terminer sa journée à une heure fixe : "J'ai des responsabilités en management, j'ai du temps en analyse, j'ai des temps en réunion, j'ai des temps de motivation des équipes, ce qui fait que le rythme de la journée est très variable" confie Rémi Campet. "Au final, si il était contraint dans un cadre strict ce serait compliqué à gérer." Résultat, les cadres atteignent en moyenne 43,2 heures de travail par semaine. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Selon un rapport ministériel, la moyenne du temps de travail des Français est de 39 heures par semaine. (Photo d\'illustration)
Selon un rapport ministériel, la moyenne du temps de travail des Français est de 39 heures par semaine. (Photo d'illustration) (JEFF PACHOUD / AFP)