Élection syndicale : ce qui va changer en 2017

En direct sur le plateau de France 3, Hervé Godechot explique l'importance de l'élection des représentants syndicaux.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les salariés ne savent pas toujours à quoi sert l'élection des représentants syndicaux. Elle est pourtant importante. "À commencer pour les salariés des TPE eux-mêmes. Ils ne sont pas représentés dans leur entreprise qui sont trop petite, mais cette élection doit servir à faire porter leurs voix par des syndicalistes dans des commissions interprofessionnelles", explique Hervé Godechot, en direct sur le plateau de France 3.

Mesure du poids des confédérations

À partir de l'été, dans chaque région, dix représentants syndicaux avec dix représentants patronaux pourront aider à résoudre des conflits sur le salaire ou le temps de travail. Autre enjeu important pour les syndicats : "le résultat va aussi entrer dans la mesure du poids des confédérations. L'état donne de l'argent aux syndicats pour le dialogue social, mais les sommes dépendent en partie des scores aux élections professionnelles", complète le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un formulaire de vote aux élections professionnelles de 2012 pour les TPE et les employés à domicile (photo d\'illustration)
Un formulaire de vote aux élections professionnelles de 2012 pour les TPE et les employés à domicile (photo d'illustration) (FRED HASLIN / MAXPPP)