Economie : des profits record pour les entreprises du CAC 40

Les entreprises du CAC 40 réalisent des profits très importants. Le journaliste David Boéri nous donne plus d’explication sur cette hausse spectaculaire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les entreprises du CAC 40 ont enregistré des profits exceptionnels depuis le début de l’année 2017, explique le journaliste David Boéri sur le plateau du 12/13. "C’est une très bonne nouvelle pour les 40 plus grands groupes côtés à la bourse de Paris. Ils ont réalisé plus de 50 milliards d’euros de bénéfices depuis les 6 premiers mois de l’année. C’est une progression de 23,6% par rapport à l’année dernière. Le record de 2007, enregistré juste avant la crise, était de 96 milliards", précise le journaliste.

Une bonne nouvelle pour l’économie française ?

Toutes les grandes entreprises en profitent. "La progression est générale, que ce soit dans le luxe, avec LVMH, ou dans les biens de consommation plus courante, avec L’Oréal. Le secteur de la finance n'est pas en reste : le Crédit Agricole enregistre une augmentation de 58,5%. Les grandes entreprises profitent de la reprise de l’activité en France, mais aussi à l’international. […] Reste à savoir comment seront utilisés ces profits record, notamment s’ils seront investis dans l’Hexagone, afin de savoir si c’est une bonne nouvelle pour l’économie française", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
(VINCENT ISORE / MAXPPP)