Bouches-du-Rhône : une entreprise livre du pain frais à domicile 7 jours sur

Plus besoin de se déplacer à la boulangerie pour acheter du pain! À Gardanne (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, un jeune entrepreneur livre du pain frais à domicile 7 jours sur 7 grâce à des boîtes qu'il a installées chez les particuliers.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Chaque jour, c'est le même rituel pour Geoffrey Caysac : "Tous les matins, je récupère mes baguettes, une fois à 5 heures, une fois à 10 heures, et je vais livrer directement mes clients chez eux." À 24 ans, Geoffrey a déjà une grande expérience professionnelle : après le bac, il veut tout de suite travailler. Il fait des petits boulots. Après quatre ans, il a une idée.

6 000 euros de prêt à taux zéro

"En regardant le journal France 3 Régions, j'ai découvert un monsieur qui avait créé une boite à pain, un certain monsieur Brun qui habite dans l'Oise. Ca m'a intrigué, je me suis dit je vais reprendre ça, sur l'échelle d'une commune, et on va voir ce que ça donne", explique le jeune entrepreneur. Il réunit les fonds, grâce à une plateforme participative, se fait aider grâce à une association qui lui prête 6 000 euros à taux zéro. Il s'équipe alors des fameuses boites à pain. Protégé du soleil et de la pluie, le pain est à l'abri. Geoffrey livre dès 5 heures du matin. Les clients ne sont pas obligés d'être réveillés. Ils sont pour beaucoup des actifs, et des personnes âgées, comme cette cliente : "Le matin, c'est vrai que sinon, vous êtes obligés de prendre la voiture, d'aller au plus près chez Carrefour ou en ville. Pour moi, c'est un gros soulagement." Geoffrey a une cinquantaine de clients à Gardanne et dans les villes alentour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes préparées par Sébastien Maugieux, artisan boulanger au 159 rue Ordener dans le 18e arrondissement, lauréat du concours de la meilleure baguette artisanale de Paris.
Des baguettes préparées par Sébastien Maugieux, artisan boulanger au 159 rue Ordener dans le 18e arrondissement, lauréat du concours de la meilleure baguette artisanale de Paris. (FTVI / FRANCE 2)