RER : Alstom et Bombardier décrochent un contrat record

L'entreprise Alstom et son partenaire Bombardier viennent de décrocher un contrat record pour construire une nouvelle génération de RER pour la région parisienne.

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les usines françaises d'Alstom et Bombardier sauvées par un contrat historique de 3,75 milliards d'euros. Les salariés vont produire 255 rames de RER nouvelle génération. Plus qu'une fierté, c'est un soulagement. Un contrat qui vient enfin de remplir les carnets de commandes dangereusement vides de plusieurs usines : celle de Bombardier à Crespin et celle d'Alstom à Valenciennes, mais aussi sept autres sites un peu partout en France.

L'engagement des deux constructeurs

Au total, 8 000 emplois seraient pérennisés. Alstom prévoit même de recruter. Une bonne nouvelle à laquelle plusieurs syndicats mettent un bémol : ils craignent une délocalisation d'une partie de la production à l'étranger. Alstom et Bombardier possèdent en effet des usines au Maroc, en Inde et en Chine. Les deux constructeurs se sont néanmoins engagés à réaliser l'essentiel de la production en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PATRICK HERTZOG / AFP)