Pour réserver vos vacances aujourd'hui : un réflexe, internet et ses milliers de centrales de réservations, dominées par un géant mondial : Booking.com. Plus d'un million d'établissements dans le monde, dont 61 000 rien qu'en France. Comment le site s'est-il imposé ? Quelles sont les conséquences pour les hôteliers ? Sur la Côte d'Azur, la propriétaire de ce deux étoiles dresse un constat simple : en dix ans, Booking est devenu incontournable. Il suffit de regarder le carnet de réservations.Le site, un intermédiaire payant"Cette semaine, j'ai 11 réservations sur 22 qui viennent de Booking. Il n'y a pas suffisamment de clients en direct pour que l'on puisse vivre, tout simplement." Le site n'est qu'un intermédiaire. Les hôteliers confient une partie ou la totalité de leurs chambres à Booking. La plateforme propose ensuite ses chambres à des millions d'internautes, autant de clients potentiels. En contrepartie de cette vitrine, l'hôtel doit payer une commission de 15% en moyenne à chaque réservation. Des commissions qui pèsent lourd.