VIDEO. Hôtels : les sites internet font-ils la loi sur le marché des réservations ?

Les géants de la réservation en ligne sont accusés aussi de court-circuiter les clients et les marges.

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Pour réserver vos vacances aujourd'hui : un réflexe, internet et ses milliers de centrales de réservations, dominées par un géant mondial : Booking.com. Plus d'un million d'établissements dans le monde, dont 61 000 rien qu'en France. Comment le site s'est-il imposé ? Quelles sont les conséquences pour les hôteliers ? Sur la Côte d'Azur, la propriétaire de ce deux étoiles dresse un constat simple : en dix ans, Booking est devenu incontournable. Il suffit de regarder le carnet de réservations.

Le site, un intermédiaire payant

"Cette semaine, j'ai 11 réservations sur 22 qui viennent de Booking. Il n'y a pas suffisamment de clients en direct pour que l'on puisse vivre, tout simplement." Le site n'est qu'un intermédiaire. Les hôteliers confient une partie ou la totalité de leurs chambres à Booking. La plateforme propose ensuite ses chambres à des millions d'internautes, autant de clients potentiels. En contrepartie de cette vitrine, l'hôtel doit payer une commission de 15% en moyenne à chaque réservation. Des commissions qui pèsent lourd.

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Le site internet Booking.com va modifier ses conditions à partir du 1er juillet 2015. (MAXPPP)