Pissarro au Musée Marmottan : le premier des impressionnistes

Pisarro est l'objet d'une vaste exposition au musée Marmottan à Paris. Pourquoi, avant Renoir et Monet, est-il considéré comme le premier des impressionnistes ?

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Ses toiles s'exposent dans le monde entier, les collectionneurs en raffolent. Bien moins connu que Monet ou Renoir, Camille Pisarro est-il, comme le disait son ami Cézanne, le premier impressionniste ? Pissaro est l'aîné des impressionnistes, son style a beaucoup évolué au fil des années. Sur un premier tableau peint en 1864, peu de couleurs, la toile est sombre et la touche du peintre est presque indécelable. Sur une toile du peintre dix ans plus tard, les tons sont beaucoup plus clairs et la matière et les coups de pinceau sont bien visibles.

Le premier à déceler les talents naissants

Très pédagogue, le peintre aura de l'influence sur le groupe des impressionnistes. "Pissaro va être le premier et le seul à déceler chez ses contemporains les talents naissants", explique Claire Durand-Ruel Sollaerts, historienne de l'art. Parmi ces talents, Monet et son tableau Impression, soleil levant qui donnera son nom au mouvement.

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\"Quai de la Bourse, Rouen, soleil couchant\", Camille Pissarro, 1898. Service presse / Musée Marmottan-Monet
"Quai de la Bourse, Rouen, soleil couchant", Camille Pissarro, 1898. Service presse / Musée Marmottan-Monet (© NATIONAL MUSEUM OF WALES)