Cet article date de plus de six ans.

Grande distribution : enquête sur la guerre des prix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grande distribution : enquête sur la guerre des prix
Grande distribution : enquête sur la guerre des prix Grande distribution : enquête sur la guerre des prix (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Comment les prix sont réellement fixés par les enseignes de la grande distribution ? France 3 a enquêté.

Dans les rayons de vos grandes surfaces, ils sont là, toujours bien visibles pour vous attirer : les prix bas et les promotions. Comment sont-ils fixés ? Qui sont les gagnants et les perdants de la guerre des prix ? Ce mercredi 4 octobre, opération de communication devant l'Assemblée nationale. Ces agriculteurs de la coordination rurale offrent des baguettes aux députés. L'objectif est d'alerter sur leurs revenus : 3 centimes sur une baguette à 1 euro.

80 centimes de marge sur un kilo de pommes

Devant notre caméra, Serge Papin, le grand patron des magasins U, a préparé sa défense. Selon lui, si les marges des agriculteurs sont si faibles c'est à cause de la guerre des prix sur les produits des grandes marques. Comme cette pâte à tartiner, sur laquelle le supermarché prend une marge de seulement 7 centimes. Alors, le magasin se rattrape sur les produits agricoles, moins concurrentiels : 80 centimes sur le kilo de pommes Gala. Serge Papin dit ne pas avoir le choix et, même, le regretter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.