Consommation : des produits locaux partout en France

Manger local, cette envie des Français ne s'essouffle pas. Les produits du terroir ne se vendent pas seulement sur leurs zones de production en vente directe, mais dans toute la France.   

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Dans une rue piétonne parisienne, au coeur du Sentier, les boutiques de tissus ont disparu. À la place, on trouve des commerces de bouche, vitrines des produits du terroir. "On est toujours dans cette démarche d'aller chercher des producteurs qui ont des petites productions, des petites tailles d'élevages", explique Mathieu Plantive, fromager. Aujourd'hui, sept Français sur dix recherchent ces produits locaux quitte à mettre le prix. "On se retrouve comme si on était chez le maraîcher", explique un consommateur.

Le gwell, une spécialité oubliée

Une tendance qui a fait le bonheur de Nicolas Guérin. Il y a deux ans, il a repris cette petite exploitation familiale à Donges (Loire-Atlantique). 25 vaches avec lesquelles il est aux petits soins. Cette race, c'est la Pie-Noir, une vache bretonne qui a failli disparaître et avec elle sa spécialité oubliée : le gwell. Seule une quinzaine de producteurs fabriquent encore ce yaourt au lait fermenté. Ici, 150 pots sont produits chaque semaine. Le succès des produits locaux ne se limite pas aux épiceries parisiennes. Ce jour-là, David a parcouru 400 kilomètres pour faire découvrir ses brioches normandes dans ces grandes surfaces, cela représente 80% de son chiffre d'affaires.

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Manger local, cette envie des Français ne s\'essouffle pas. Les produits du terroir ne se vendent pas seulement sur leurs zones de production en vente directe, mais dans toute la France.
Manger local, cette envie des Français ne s'essouffle pas. Les produits du terroir ne se vendent pas seulement sur leurs zones de production en vente directe, mais dans toute la France. (France 3)