Aéronautique : les pilotes easyJet dénoncent leurs conditions de travail

C'est la période de pointe pour le trafic aérien. Ce lundi les pilotes de la compagnie easyJet lancent un avertissement. Dans une lettre à la direction ils dénoncent les cadences infernales qu'on leur impose et les risques que cela représenterait pour les passagers.

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À l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le trafic aérien bat son plein. C'est le rush pour easyJet, deuxième compagnie de France. Elle transporte chaque année 17 millions de passagers. Mais selon le syndicat des pilotes de la compagnie, les annulations de vols sont en hausse. 541 rien que pour le mois de juillet cette année contre 350 l'an passé. En cause, des plannings irréalistes. La compagnie low-cost ne prévoit que 30 minutes d'escale pour débarquer ses passagers, nettoyer la cabine, faire le plein de carburant et embarquer de nouveaux voyageurs.

Quelle sécurité pour les passagers ?

Un rythme considéré comme intenable pour les pilotes. Ces rotations trop courtes pourraient même impacter la sécurité des vols selon les pilotes. Mais ce lundi matin, la direction dément tout risque pour ses passagers et souligne qu'en 2016, moins d'un pour cent a subi des retards de plus de trois heures. 

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Un avion esayJet, sur le tarmac de Roissy, en Ile-de-France, le 21 juin 2012.
Un avion esayJet, sur le tarmac de Roissy, en Ile-de-France, le 21 juin 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)