Électricité et gaz, quand l'achat groupé fait baisser la facture

Payer son électricité et son gaz moins cher en faisant un achat groupé, c'est l'opération lancée par l'association Familles de France.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Payer moins cher son gaz ou son électricité en participant à un achat groupé d'énergie, c'est l'initiative lancée par une association, Familles de France. Nicolas L. est étudiant en commerce. Il participe à cet achat groupé. Il a rejoint plus de 40 000 consommateurs pour négocier collectivement son contrat. "J'ai calculé par rapport à mes anciennes factures ce que je consommais annuellement et cela me fait pas loin de 110 euros de réduction sur l'année. C'est quand même assez important", commente Nicolas. 

La force du nombre 

Pour arriver à ce type de contrat, la présence d'un intermédiaire est indispensable. "L'idée c'est de jouer sur la force du nombre regrouper un maximum de consommateurs pour pouvoir faire peser cette force dans la négociation avec les fournisseurs et c'est bien parce que nous sommes tous ensemble réunis à des dizaines de milliers de consommateurs que l'on peut peser sur les prix", explique Xavier Pinon, gérant de Sélectra.
Les contrats d'énergie restent sans engagement, à n'importe quel moment il est possible de changer de fournisseur ou de revenir au tarif réglementé par l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme travaille devant son ordinateur dans le New Jersey (Etats-Unis). 
Une femme travaille devant son ordinateur dans le New Jersey (Etats-Unis).  (TETRA IMAGES / GETTY IMAGES)