Économie : quels sont les signaux de la reprise?

Quels sont les signaux positifs de la reprise économique? Le point avec Sophie Piard en plateau.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

 "La croissance semble de retour : depuis un an, la France produit davantage de richesses", explique Sophie Piard sur le plateau de France 3. "C'est ce que l'on appelle le PIB. Regardez ce chiffre : le PIB augmente de 2,2%, et c'est une tendance qui s'accélère." À quoi doit-on cette bonne nouvelle? "D'abord à la reprise de la consommation, +2,8%. Les Français recommencent à acheter, à voyager, et si on prend ce chiffre du nombre d'immatriculations de voitures neuves, +13,7%, c'est encore un signe de cette reprise de la consommation."

Plus d'emplois précaires

"L'industrie repart, et avec elle, le nombre de missions d'intérim, +12% sur un an", poursuit la journaliste. L'industrie est concernée, mais pas seulement. "D'autres secteurs, comme le transport, le commerce ou les services" connaissent une embellie. Plus de missions d'intérim, cela signifie aussi plus d'emplois précaires : "il y a un chiffre très significatif à Pôle Emploi, c'est le nombre de chômeurs qui travaillent un peu chaque mois, c'est un chiffre qui explose : +8,1% depuis un an. Autrement dit, il y a bien des chômeurs qui retrouvent un emploi, mais pas un CDI. Ça va mieux, mais tous les voyants ne sont pas encore au vert."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee prévoit une croissance d\'1,8 % en France cette année, supérieure aux prévisions du gouvernement. (Photo d\'illustration)
L'Insee prévoit une croissance d'1,8 % en France cette année, supérieure aux prévisions du gouvernement. (Photo d'illustration) (KLAUS OHLENSCHL?GER / PICTURE ALLIANCE)