Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg donne une conférence de presse à propos du dossier Alstom, le 20 juin 2014 à Bercy (Paris).
Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg donne une conférence de presse à propos du dossier Alstom, le 20 juin 2014 à Bercy (Paris). ( AFP )

Après 100 jours au ministère de l'Economie, Arnaud Montebourg présente, jeudi 10 juillet, "la feuille de route du redressement économique" de la France, dans un discours organisé en grande pompe à Bercy.

• Arnaud Montebourg a annoncé qu'il présenterait à la rentrée un projet de "loi sur la croissance et le pouvoir d'achat", comprenant une trentaine de mesures pour "restituer six milliards d'euros aux Français". Le ministre a précisé qu'il allait s'attaquer aux professions réglementées, comme les huissiers ou les avocats.

• Le ministre de l'Economie a par ailleurs proposé une "règle des trois tiers", comprenant baisse du déficit, baisse des prélèvements sur les ménages et baisse de ceux sur les entreprises, soit appliquée "pour l'affectation des économies de dépenses publiques et l'ensemble des efforts budgétaires".

• Ce discours intervient deux jours après la troisième conférence sociale, qui s'est soldée par un fiasco, et du vote solennel à l'Assemblée nationale de la loi de finances rectificatives pour 2014 de la Sécurité sociale, malgré l'abstention d'une trentaine de députés socialistes frondeurs.

• Si ce discours semble être au premier chef un appel du pied à la gauche, Matignon comme l'Elysée ont déjà amorcé cette idée d'une nécessaire relance de la croissance et du pouvoir d'achat en France comme en Europe.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONTEBOURG

18h32 :  Vous n'avez pas suivi les annonces d'Arnaud Montebourg sur le redressement économique de la France ? Notre journaliste Salomé Legrand les résume dans cet article.


(ERIC PIERMONT / AFP)


15h56 : Fin du discours du ministre, qui a fait un peu plus court que prévu. 

15h42 : Le ministre de l'Economie annonce trente mesures pour "restituer six milliards d'euros aux Français" et prône "une règle des trois tiers". 

15h40 : Seul en scène, discours d'une heure rediffusé sur écran géant... L'intervention d'Arnaud Montebourg a un air de campagne, selon une journaliste de BFMTV présente à Bercy. 

15h37 : Je vote à droite et je suis franchouillard donc je peux dire : il est vraiment phénoménal !

15h37 : Dans les commentaires, certains d'entre vous se montrent conquis par Arnaud Montebourg, en plein discours sur le redressement économique de la France. 

15h18 : Retour à Bercy, où Arnaud Montebourg s'est lancé dans un discours d'une heure sur le redressement économique de la France. Extraits. 

15h38 : Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, va présenter sa feuille de route pour le redressement économique de la France. C'est à suivre ici. Notre journaliste, sur place, tweete l'ambiance avant son discours.