Des capsules de café fabriquées à base de maïs

Des producteurs regroupés en coopérative vendent leur maïs à une usine qui le transforme en capsule de café. Reportage de France 2.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Des emballages alimentaires, des couverts, des sacs, des protections et maintenant des capsules de cafés : le bio-plastique envahit le quotidien des consommateurs. Le blé, la pomme de terre ou le maïs sont les matières premières utilisées pour la fabrication de ces nouveaux plastiques écologiques. Dans cette coopérative Franck Laborde, agriculteur, a livré son maïs l'été dernier : "Le maïs est destiné à l'alimentation animale, mais aussi à la fabrication de bio-plastique, il représente 10% de ma production", explique-t-il.

"Préparer l'après-pétrole"

"À l'avenir, une plus grande partie de ma production ira vers l'industrie et notamment pour préparer l'après-pétrole", poursuit-il. Dans une entreprise près de Tarbes, Vincent Pluquet fabrique plusieurs emballages, dont une nouveauté "ce sont des granulés fabriqués à partir de céréales. Ils permettent de fabriquer des capsules biodégradables". Résultat : des capsules entièrement végétales destinées aux industriels du marché du café.

Le JT
Les autres sujets du JT