Des agriculteurs "sur la paille" s'invitent chez le ministre de l'Agriculture

Plusieurs dizaines de jeunes agriculteurs ont joué les visiteurs du dimanche soir chez Stéphane Le Foll, près du Mans dans la Sarthe. Le ministre de l'Agriculture n'a pas pu échapper au débat.

(Des agriculteurs sarthois en manifestation en septembre 2015 (illustration) © SIPA / Gile Michel)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les jeunes agriculteurs sont arrivés vers 19h30 avec une dizaine de tracteurs. Ils se sont positionnés devant la maison de Stéphane Le Foll, située à l’ouest du Mans, dans la Sarthe.

Ils ont d’abord déroulé des banderoles sur la haie du jardin du ministre de l’Agriculture. "Nous sommes comme nos vaches, sur la paille" affichait un des slogans. Un faux cercueil en carton symbolisant la mort des éleveurs avait aussi été apporté.

Les agriculteurs ont ensuite sonné à la porte de Stéphane Le Foll, qui est sorti de chez lui pour discuter avec les visiteurs impromptus. Le débat improvisé a duré une heure et quart avec des discussions à bâtons rompus sur les difficultés des éleveurs et les actions du gouvernement pour faire face à la crise.

Il n’y a pas eu de violences ni de prise à partie du ministre de la part des manifestants, encadrés par les forces de gendarmerie. La préfète de la Sarthe s’est aussi rendue sur place. Après avoir rencontré Stéphane Le Foll, les agriculteurs ont pique-niqué devant la maison du ministre avant de lever le camp.

Une soixantaine d'agriculteurs, cette fois dans le Morbihan, près de Lorient, ont aussi tenté dimanche soir d'approcher la maison de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président de la région Bretagne. Les forces de l'ordre ont stoppé les manifestants à bonne distance.