Dépannage : les professionnels doivent détailler leurs tarifs

À partir du 1er avril 2017, les professionnels du dépannage seront obligés de fournir un devis détaillé à leurs clients, même en cas d'urgence. Ils devront aussi communiquer ces tarifs sur leur site internet.

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Plombiers, serruriers, électriciens, tous les artisans qui interviennent à domicile vont devoir être transparents sur leurs prix à partir du 1er avril 2017. Parmi les nouvelles obligations, ils devront afficher les tarifs en boutique et sur leur site internet, proposer un devis avant les travaux et remettre une facture aux clients dès 25 euros.

Éviter les surfacturations

L'objectif est d’éviter les surfacturations. Les dépanneurs devront détailler leurs tarifs. Ils devront préciser le prix de la main d'oeuvre à l'heure, le montant des frais de déplacement et le prix de chaque prestation, comme le remplacement d'un robinet par exemple. Une mesure positive, mais insuffisante pour les associations de défense des consommateurs. Pour se prémunir des surfacturations, il est conseillé de choisir des artisans recommandés par les assurances.

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Un futur électricien réalise un exercice à l'Université Régionale des métiers de l'artisanat à Arras (Pas-de-Calais), le 26 septembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)