Commerce extérieur : la France dans le rouge

Le déficit commercial de la France s'est creusé au premier semestre 2017 de huit milliards euros. La raison : notre pays importe plus qu'il n'exporte. Les explications de France 3.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Entre nos importations et nos exportations, la balance commerciale penche du mauvais côté. Le déficit est de 8 huit milliards d'euros en six mois par rapport au deuxième semestre 2016. La France achète plus de produits et de services à l'étranger qu'elle n'en vend. Ça fait maintenant 15 ans que le commerce extérieur n'est plus excédentaire, avec 48 milliards de déficit l'année dernière.

La concurrence chinoise

Le pays a perdu des parts de marché, notamment en Europe où il est concurrencé par la Chine. L'Allemagne, notre premier partenaire commercial, est bien plus performant. Malgré un recul de ses exportations en juin dernier, sa balance commerciale affiche un excédent de 122,5 milliards d'euros pour les six derniers mois. Cela représente plus de 20 milliards par mois. Des pays en difficulté comme l'Italie ou la Belgique ont retrouvé l'équilibre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les mesures fiscales prévues dans le quinquennat Macron vont profiter aux plus riches. 
Les mesures fiscales prévues dans le quinquennat Macron vont profiter aux plus riches.  (WILFRIED LOUVERT / AFP)