Décoration : le renouveau du papier peint

Le papier peint a droit à un retour en grâce. Nouveaux motifs, nouvelles couleurs, nouvelles utilisations, le papier peint est surtout plus facile à poser.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vous avez peut-être déjà connu la corvée de tapisserie avec le papier qui se déchire, les raccords et les bulles d'air. Toute une journée pour tapisser le salon, ça, c'était avant. Un tant snobé et jugé ringard, le papier peint prend sa revanche et fait son grand retour. Au top des ventes, les imitations de matières : fausses briques, fausses peaux de pythons ou papiers en reliefs. Le papier peint, les Français en ont acheté 28 millions de rouleaux l'année dernière.

Plus solide et plus pratique

Un rouleau sur trois sort de l'unique usine de fabrication de papier peint, dans l'Oise. Les rotatives tournent jour et nuit. Elles impriment sur un nouveau support : l'intissé. Ce n'est plus le papier d'autrefois, mais un mélange de plusieurs fibres. "Un mélange de cellulose et aussi de fibres polyester. L'avantage c'est la facilité de pose et de dépose", explique Pascal Siellet, président d'UGPA. Les consommateurs apprécient ce papier peint plus solide et plus pratique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Décoration : le renouveau du papier peint
Décoration : le renouveau du papier peint (FRANCE 2)