Manuel Valls va alerter le monde à Davos

La santé économique de la planète est auscultée au Forum mondial des décideurs à Davos actuellement. Manuel Valls est arrivé en Suisse ce mercredi 20 janvier. Il s'exprimera jeudi sur le thème de l'Europe et de ses défis.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

En déplacement à Davos, Manuel Valls lancera jeudi matin un message d'alerte sur les dangers du terrorisme et sur l'avenir même du projet européen avec la crise des réfugiés et le référendum britannique sur la sortie de l'UE. 2016, c'est l'année de tous les dangers, dit-on à Matignon. Des menaces qui font écho aux inquiétudes exprimées à Davos.

Équilibre mondial en péril

Mercredi, les débats étaient tournés autour de cette croissance mondiale qui risque de dérailler parce que le ralentissement de l'économie chinoise inquiète. On ne sait pas où elle en est, car les chiffres officiels sont peu crédibles. Et puis il y a la chute des prix du pétrole qui continue. C'est bien pour les consommateurs, mais ça met en péril les pays producteurs d'or noir (Russie, Venezuela, Algérie, etc.), ce qui menace tout l'équilibre mondial.

Le JT
Les autres sujets du JT