VIDEO. L'évolution de la croissance française

Quelles sont les raisons de la croissance zéro ? En plateau, François Lenglet fait le point sur la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ces dernières années, la croissance française s'est arrêtée. "La quantité de richesses en France n'augmente plus, alors que dans le même temps, la population, elle, continue à progresser. Ce qui veut dire que la richesse par habitant décline. Et c'est ça qui explique le chômage record et la persistance de déficit élevé", explique François Lenglet.

Une nouvelle ère, celle de la stagnation ?

"Entre 1994 et 2008, le PIB français fait un bond gigantesque, + 33%. En 2009, c'est la récession, et depuis, c'est la croissance zéro qui nous paralyse", poursuit le journaliste de France  2. "Le plus troublant, c'est que même les pays qui sont partis plus vite que nous, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, connaissent une activité économique plus faible qu'avant la crise. L'économie mondiale semble tourner moins bien. C'est ce qui fait dire à certains économistes que nous pourrions être entrés dans une nouvelle ère, celle de la stagnation", conclut François Lenglet.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance française a été nulle au premier et au deuxième trimestre de 2014, selon des chiffres publiés par l'Insee le 14 août 2014.
La croissance française a été nulle au premier et au deuxième trimestre de 2014, selon des chiffres publiés par l'Insee le 14 août 2014. ( GETTY IMAGES )