VIDEO. Est-ce la fin de la croissance ?

La croissance à 3 ou 4% en France est-elle révolue ? France 2 a confronté deux experts : Jean-Marc Jancovici, professeur à l'école des Mines ParisTech, et Philippe Aghion, économiste à l'université de Harvard.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Deux experts se confrontent autour de la question de la croissance en France. Pour Jean-Marc Jancovici, la croissance arrive à son terme. "Si on regarde en Europe ce qu'il se passe depuis 2007, à peu près partout, la production industrielle, les constructions et les transports en camion sont en train de baisser. Donc si on regarde un certain nombre de flux physiques qui font notre économie, ils sont déjà partis à la baisse en Europe", explique-t-il. Au contraire, Philippe Aghion pense "que nous sommes tout à fait capables d'atteindre une croissance de 2% par an et sur une durée longue, mais ça requiert de réformer nos institutions et nos politiques en profondeur".

La prochaine crise dans deux ans ?

Jean-Marc Jancovici explique que dans un monde où les machines sont omniprésentes, c'est l'approvisionnement énergétique qui fait la croissance. Selon lui, "depuis les chocs pétroliers [...], on a commencé à être en ralentissement sur l'approvisionnement énergétique et c'est ça qui fait que l'économie n'est pas repartie après les chocs pétroliers. Pour la même raison, malheureusement, la prochaine crise n'est espacée que de deux à trois ans".
 
Philippe Aghion s'interroge : "Comment peut-on donner une limite à ce qu'on peut découvrir ? Quand il y a eu la révolution de l'électricité, on n'avait pas prévu la révolution d'Internet et quand il y a eu la révolution de la machine à vapeur, on n'avait pas prévu la révolution de l'électricité." Il avance l'idée qu'une société d'innovation est une société en croissance qui génère de nouvelles idées. Il affirme de pas croire à la fin de la croissance. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance française rebondit très légèrement au troisième trimestre 2014, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés le 14 novembre 2014.
La croissance française rebondit très légèrement au troisième trimestre 2014, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés le 14 novembre 2014. (JOEL SAGET / AFP)