Quel est l'impact de la campagne électorale sur l'économie française ?

Les marchés économiques sont fébriles malgré les dernières prévisions optimistes de l'Insee.

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Il règne un air de printemps avant l'heure sur la capitale. Les Parisiens profitent des premiers rayons de soleil en terrasse. Cependant, les images sont trompeuses. À quelques mètres, le coiffeur est moins enthousiaste. Depuis six mois, il enregistre une nette baisse de son chiffre d'affaires. "Ça fait 12 ans que j'ai un salon de coiffure et à chaque période électorale, il y a un léger flottement". Il n'existe aucune statistique officielle, mais le sentiment est partagé par de nombreux commerçants.

Un marché qui vit au rythme de la campagne

La morosité s'étend également aux investisseurs. À Issy-les-Moulineaux, les agents immobiliers font grise mine. L'un d’eux n'arrive pas à vendre un studio de 30m2 en plein centre-ville, alors que le prix est au cours du marché : 190 000 euros. Impossible de trouver preneur. "Tous les investisseurs attendent de connaitre les nouvelles règles du jeu", explique Estivien Bodin, agent immobilier. Les marchés financiers vivent au rythme des aléas de la politique. Il reste encore six semaines de campagne, de quoi encore peser sur l'économie française.

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