L'INSEE annonce une croissance plus importante que prévue

L'institut national de la statistique a publié ce 3 avril un rapport optimiste sur les prévisions de croissance économique et d'emplois en France.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La croissance tant attendue pourrait être plus rapide à repartir qu'on ne le pensait. L'INSEE a fourni ce vendredi 3 avril des statistiques prévisionnelles concernant la croissance économique dans le pays.

Si celle-ci flirtait avec les 0%, trimestre après trimestre en 2014, on attend pour 2015 "au premier trimestre : +0,4%, deuxième trimestre : 0,3%. Ça reste assez faible mais c'est mieux qu'attendu", détaille Laurent Desbonnets sur le plateau du 13 heures.

La consommation donne un coup de boost

Cette relance progressive de l'économie est d'abord liée à la consommation : les Français ont acheté plus de produits au premier trimestre cette année, une hausse de 0,6% "pour se chauffer, on achète plus d'automobiles, et plus d'équipements pour la maison", poursuit le journaliste.

Cependant, les entreprises ont encore des difficultés selon l'Institut : si les marges augmentent grâce à la baisse du pétrole et de l'euro, la prudence face à la conjoncture ne les pousse pas à l'investissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La croissance française rebondit très légèrement au troisième trimestre 2014, selon des chiffres provisoires de l\'Insee publiés le 14 novembre 2014.
La croissance française rebondit très légèrement au troisième trimestre 2014, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés le 14 novembre 2014. (JOEL SAGET / AFP)