Économie : coup d'accélérateur pour la croissance en France

Les bons chiffres de la croissance en France. La reprise se confirme. L'Insee table sur une hausse de 1,6% cette année. Cela n'était pas arrivé depuis six ans. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'horizon s'éclaircit, la croissance devrait enfin redécoller en 2017. L'Insee prévoit 1,6% de croissance, son niveau le plus haut depuis dix ans. Elle n'était que de 1,1% en 2016 et de nombreux secteurs d'activité redémarrent. Le tourisme reprend des couleurs, la construction réembauche et les échanges commerciaux de la France s'améliorent. Une embellie qui s'installe, car les entreprises recommencent à investir en modernisant par exemple leurs machines.

Un contexte économique plutôt favorable pour Emmanuel Macron

Elles reprennent confiance en l'avenir soutenues par des mesures mises en place depuis 2014. "Une partie des mesures prises sous le quinquennat Hollande commencent à porter leurs fruits", assure Éric Heyer, économiste à l'OFCE. Des réformes économiques menées par François Hollande, mais qui bénéficieront surtout à son successeur Emmanuel Macron. Le nouveau président commence son quinquennat dans un contexte économique plutôt favorable.   
Le JT
Les autres sujets du JT
Les 500 entreprises françaises, qui ont connu la meilleure croissance sur trois ans ont créé \"40 000 emplois\".
Les 500 entreprises françaises, qui ont connu la meilleure croissance sur trois ans ont créé "40 000 emplois". (ADAM BERRY / BLOOMBERG / GETTY IMAGES)